L’ASIP a créé un groupe de travail pour la mise en place dans le ROR de données spécifiques à la télémédecineCe groupe de travail est constitué dans une véritable démarche de co-construction avec les acteurs du secteur et la Société Française de Télémédecine. Un premier travail passant par l’analyse des usages en télémédecine a permis de confirmer l’opportunité de décrire la télémédecine dans le ROR.
Un constat :
Un constat :
- De nombreuses applications métiers (outils d’orientation en soins de suite et de réadaptation, outils d’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap, outils de régulation SAMU, portails d’information…) et programmes (TSN, SNACS, …) sont conçus pour répondre à ces enjeux
- En outre on voit apparaître la multiplication des bases de données de description de l’offre de santé dans des applications métiers diverses et variées.
- Chaque région a choisi une solution technique, appelée solution ROR, qu’elle a mise en œuvre dans sa région. Chaque ROR régional propose un service de recherche qui aide à l’orientation d’un patient au sein de sa région, mais également sur les régions limitrophes ou sur l'ensemble du territoire national (recherche d’une offre rare). À ce jour, 15 régions sur 17 sont interopérables et les 17 régions seront interopérables avant la fin 2018. Mais généraliste et non spécifique aux usages de la télémédecine.