Dans un entretien accordé à Health & Tech Intelligence, le Dr Claude Bronner partage son expérience de la téléconsultation dans l’exercice de son métier...
Lire l'article
« La téléconsultation permet de débuguer certains problèmes (…) mais il faut organiser un relai physique local pour réellement combattre les déserts [médicaux], estime le Dr Claude Bronner, médecin retraité actif (URPS ML Grand Est), vice-président de la Fédération des médecins de France (FMF). C’est d’ailleurs l’un des principes mentionnés dans l’avenant conventionnel : il faut une organisation territoriale des soins. »
Dans un entretien accordé à Health & Tech Intelligence, le Dr Claude Bronner partage son expérience de la téléconsultation dans l’exercice de son métier... Lire l'article
0 Commentaires
Plan urgences : 3 acteurs de santé proposent des plateformes de télémédecine installées par les GHT20/9/2019 Rachel Bocher, présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), Jérémie Sécher, président du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), et le Dr Pierre Simon, médecin et ancien président de la Société française de télémédecine (SFTelemed), appellent à mettre en place des plateformes d’appel pour « orienter l’appelant, soit vers un cabinet médical de soins primaires, soit vers un service d’urgences, ou tout simplement le rassurer, voire prescrire une ordonnance adressée à la pharmacie la plus proche de son domicile ». Ces outils seraient installés par les GHT, en coopération avec les CPTS, précisent-ils dans un communiqué commun publié le 16 septembre 2019.
Lire la suite Ma Santé 2022 : le déploiement massif de la télémédecine parmi les priorités de la rentrée17/9/2019 « Accélérer le virage numérique en déployant massivement la télémédecine et en autorisant de nouvelles professions de santé à pratiquer le télésoin ». Telle est l’une des priorités annoncées le 16 septembre 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre du déploiement de « Ma Santé 2022 », à l’issue de la deuxième réunion du comité de suivi du plan. Dans le cadre de cette rencontre, à laquelle ont participé environ 150 professionnels, institutionnels et associatifs du secteur, la ministre Agnès Buzyn a présenté les avancées de la première année de mise en œuvre de la stratégie.
Lire l'article « Tous ensemble, avec la télémédecine réinventons du temps médical pour re-médicaliser nos territoires. » C’est l’appel lancé par un collectif de présidents départementaux de l’Association des maires ruraux de France (AMR) dans une tribune publiée le 15 septembre dans Le Parisien, également signé par Franck Baudino, médecin et fondateur de la société H4D. Les élus réclament un développement de la télémédecine « pour garantir une offre de soins de qualité pour les 22 millions de ruraux ».
Lire l'article « 12 % des Français ont eu recours à la téléconsultation au cours des 12 derniers mois ». C’est le résultat principal du second baromètre B3TSI - Chronic Panel - Egora, rendu public le 12 septembre 2019. Selon cette enquête en ligne, réalisée en juin 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 18 à 75 ans, « plus de la moitié des téléconsultations (52 %) ont été réalisées dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants, et plus d’un quart dans la région parisienne, contre 16 % seulement en zone rurale ».
Lire la suite Malgré un départ timide, la téléconsultation, entrée dans le droit commun il y a tout juste un an, semble progressivement gagner du terrain, selon les derniers chiffres communiqués par l'Assurance maladie. Le résultat est loin de l'objectif initial de la Cnam des 500 000 téléconsultations pour l'année 2019.
Pour autant, 60 000 actes ont été remboursés à hauteur d'une consultation classique (25 € pour le généraliste) depuis le 15 septembre 2018, selon la Cnam, contre 16 000 recensés mi-juin. Lire la suite Un an après l’entrée de la téléconsultation dans le droit commun des actes remboursés par la Sécurité sociale, précisément le 15 septembre 2018, Health & Tech intelligence répertorie les start-ups qui proposent un service de téléconsultation en France, que ce soit à destination des individus ou des professionnels ou les deux.
La plupart des ces sociétés proposent des consultations à distance avec les généralistes mais les plateformes spécialisées par spécialité ou donnant accès à des spécialistes sont également nombreuses. Voir le dossier Téléconsultation en officine : publication au JO de l’arrêté d’approbation de l’avenant n° 159/9/2019 L’arrêté du 2 septembre 2019 portant approbation de l’avenant n° 15 à la convention nationale du 4 mai 2012 « organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie » a été publié au Journal officiel (JO) du 6 septembre 2019.
Cet accord, signé le 6 décembre 2018, définit « les conditions dans lesquelles les pharmaciens pourront contribuer à la réalisation d’actes de téléconsultation à partir de leur officine », la prise en charge s’effectuant dans le respect du parcours de soins. Des chercheurs américains ont publié une étude* démontrant que les femmes ayant eu recours à la télémédecine pour prendre en charge leur avortement médicamenteux présentaient des résultats comparables à celles qui avaient recours à un prestataire de soins en personne. Ces résultats publiés en août 2019 dans la revue Obstetrics & Gynecology suggèrent aussi que la télémédecine pourrait faciliter l’accès à l’IVG, notamment aux États-Unis où il est de plus en plus réduit.
Lire l'article Concours vidéo « Parlez-nous télémédecine » : 5 lauréats retenus et 1 prix spécial attribué (DGOS)4/9/2019 « Par une vidéo de 3 minutes, expliquez-nous comment vous avez utilisé votre esprit d’équipe, évité les pièges et monté votre projet de télémédecine ». C’est le principe du concours « Parlez-nous télémédecine » organisé par la DGOS : les 5 lauréats ont été annoncés le 3 septembre 2019 et un prix spécial a été attribué.
• Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, récompense le Dr Ludovic Moy, gynécologue-obstétricien, pour sa vidéo sur la téléconsultation en assistance médicale à la procréation (AMP) : vidéo accessible via ce lien. • Dominique le Guludec, présidente de la Haute autorité de santé (HAS), récompense le pôle Saint-Hélier de Rennes pour sa vidéo sur la téléconsultation pour les plaies chroniques : vidéo accessible via ce lien. • Nathalie Salles, présidente de la Société française de télémédecine, met quant à elle en avant le centre de dialyse Calydial du GHM Les Portes du Sud pour sa vidéo sur la télé-dialyse : vidéo accessible via ce lien. • Gérard Raymond, président de France Assos Santé, récompense le médecin généraliste Nicolas de Chanaud et son équipe pour leur vidéo sur la téléconsultation à domicile pour les aînés : vidéo accessible via ce lien. • Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé, met de son côté en avant le GH Artois-Ternois pour sa vidéo sur la téléconsultation en néphrologie : vidéo accessible via ce lien. Un prix spécial a par ailleurs été remis par Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins, à l’équipe de la résidence départementale d’accueil et de soins de Mâcon (Saône-et-Loire) pour sa vidéo « Chantons télémédecine » en Ehpad : vidéo accessible via ce lien. |
La SFSD
|
(c) 2019 - SFSD
|