Téléconsultation
« la parole du terrain »
« la parole du terrain »
La crise sanitaire, économique, sociale et politique que la France traverse depuis l’émergence du coronavirus révèle la nécessité pour les professionnels de santé d’avoir recours aux outils sécurisés de téléconsultation pour répondre rapidement et dans les meilleures conditions possibles aux demandes de soins non programmés. En complément, la télé-expertise, encore balbutiante, va permettre de sécuriser davantage de parcours de soins complexes nécessitant une expertise plus poussée.
Plusieurs problématiques se posent, aujourd’hui à nos soignants en ambulatoire face à l’épidémie de Covid 19 :
Plusieurs problématiques se posent, aujourd’hui à nos soignants en ambulatoire face à l’épidémie de Covid 19 :
- Comment organiser la prise en charge de mes patients chroniques et les urgences hors Covid 19 en ambulatoire en période de crise sanitaire ?
- Comment organiser mes téléconsultations entre celles de diagnostic de Covid ? Suivi de pathologie chronique ? Celles des décompensations de pathologies chroniques ?
- Comment faire sur une journée habituelle ? Ai-je besoin d’aide ? Dois-je faire appel aux plateformes de débordement ?
Plusieurs cas de figures se posent à eux qui les obligent de passer du présentiel à la téléconsultation !
![]()
![]()
|
|
![]()
![]()
|
La Société Française de Santé Digitale a pour objet de promouvoir la pratique médicale et de développer la recherche dans tous les domaines où la télémédecine et la santé numérique apporteront une valeur ajoutée à la prise en charge des patients. L'association entretient des relations de collaboration avec les Sociétés Savantes, les Fédérations Professionnelles et avec les Associations de Patients dont le mode de prise en charge peut bénéficier du développement de la Télémédecine et de la Santé Numérique.
(c) 2019 - SFSD
|